WORKSHOP CORNAVIN

Mandaté par la HEAD, nous nous sommes lancés dans l’animation d’un workshop « summerschool » inédit ! C’est en fait la Haute Ecole de Musique (HEM) qui avait gagné le concours d’inauguration de la Gare de Cornavin et qui souhaitait accompagner ses performances de visuels interactifs en s’adressant à la HEAD. Il fallait animer la nouvelle grande porte de 6mètres sur 4 de haut, ponctuée de 100 trous de tailles différentes.

Nous avons donc accompagné les élèves de la HEAD pour réaliser un projet de mapping en deux étapes: réalisation de 4 clips vidéos habillant des créations électro-acoustiques et création de 6 saynettes accompagnant les performances des élèves de l’école de Jacques-Dalcroze.

Les élèves des deux écoles se sont rencontrés et ont mis en commun leurs idées. Inspirés de la musique entendue et des danses regardées, ceux de notre workshop se sont ensuite mis au travail: tout d’abord réaliser une maquette modèle réduit de la porte, et en faire un rendu modélisé sur leurs machines afin d’y créer les séquences de mapping (after effect, final cut, quartz composer). Une fois que cette étape a été validée, il s’agissait de découper dans du carton-plume 100 ronds correspondant à ceux de la porte (merci à l’inventeur du plotter lazer) qui, insérés, formaient autant de mini-écrans sur lesquels projeter.

Sur place, nous avons construit une structure pour créer l’ambiance ombragée nécessaire à la mise en valeur crépusculaire du show. Yep.

L’installation était active pendant deux jours, de 8h à 21h. (Septembre 2014)

Remerciements

  • Camille de Dieu
  • Matthias Grau
  • Les élèves de la HEAD
  • Matériel et structure: strobotech