4 novembre 2015, le conseil d’Etat annonce la suppression du service de « Système de management environnemental » (SME). Prévention environnementale, responsabilités, dispositions d’application, de contrôle et de suivi concernant les écogestes du plus grand employeur du canton sont ainsi laissés au bon vouloir de chacun.

En effet, la suppression du SME, c’est le déplacement des 5 collaborateurs responsables de vérifier l’adoption de mesures contraignantes pour les services de l’administration. Il n’y a donc plus de service aux commandes pour tenir le cap des objectifs à atteindre. Ainsi l’intéressant pari devient une vague promesse: « chaque comportement individuel répété par 16’000 collaborateurs, sur 12’000 ordinateurs, dans 1’200 services, sur 7 départements, pendant 8h et 225 jours ouvrables, année après année, diminue concrètement l’empreinte écologique de l’État de Genève. »

Le collectif TOUT VA BIEN salue, de manière décalée, cette sage décision, laquelle ne contraindra plus autant l’administration cantonale à tenir ses obligations! Le collectif TOUT VA BIEN salue également l’habilité avec laquelle cette dissolution a été menée – simple modification de l’organigramme de l’Etat! Le collectif TOUT VA BIEN se réjouit déjà de la COP22 et du nouveau « plan climat » de l’Etat!

En attendant, le collectif TOUT VA BIEN vous propose de contribuer aux solutions!
Toi aussi, participe à notre grand jeu concours pour sauver la planète !

PROJET
Collectif TOUT VA BIEN

ANIMATION
Catherine Baroni (Studio Corium)
Collaboration réalisation vidéo: collectif TOUT VA BIEN

VOIX OFF ET MIXAGE
Par le Studio Kumquat (www.kumquat.bz)
Jean-Luc Wey
Julien Wey