LED Art – Extrusion by Mika Ventura

LED ART by Mika Ventura
Œuvre d’art LED

Pour les 20 ans de la mythique Case à Chocs de Neuchâtel, Mika a imaginé une structure à la taille de son imagination. Pièce de LED art nommée « Extrusion » en référence à un processus de construction qui utilise la compression pour donner des pièces de grande précision et aux surfaces impeccables. C’est une image des états que le processus créatif fait traverser, ainsi que des résultats obtenus sur les pièces et sur soi: il y a toujours une transformation, un raffinage, un modélisation. Ce qui fait un écho précieux avec le rôle rempli par cette institution incontournable du paysage culturel suisse qu’est devenue la Case à Chocs!

LED light bars

Dès l’entrée à la Case à Chocs, les visiteurs se trouvent sous et face à l’oeuvre massive. Située au-dessus d’un espace creux, elle créé un puits de lumière. Semblant flotter dans le vide, elle a pour but d’offrir un nouveau point de vue sur l’ensemble du bâtiment et de questionner le public sur ses perceptions.

La forme de l’installation permet de jouer avec le regard des visiteurs. Les barres et leurs phosphorescences en mouvement créent une perspective déstabilisante, dessinent un trompe-l’oeil. Elles se chevauchent, se croisent, disparaissent. La lumière qui circule accentue en effet ces effets de perspective et donne une impression de lévitation. La construction est comme une extrusion dans la dalle, la structure du cube paraissant sortir du sol. La section creuse au milieu du cube joue avec la vision du conduit de cheminée et rappel l’éclair du logo de la Case à Chocs.

En pratique

Le projet est constitué de tubes métalliques qui forment un enchevêtrement complexe. Les grilles assemblées par boulonnage forment deux grandes moitiés d’un cube, disposées en face à face. Prise dans sa forme totale, la création est un cube de 5 mètres de large pour 6 mètres de haut, scindé en deux par une diagonale de vide. L’ensemble de la structure est fixée par des fixations dans le béton. Sur chaque barres métalliques sont installées des bandes LED (584 mètres linéaire de LED) qui rendent la structure lumineuse.

LED art modulable

L’oeuvre « Extrusion » est totalement modulable dans son contenu. Nous pouvons à volonté modifier l’allure, ainsi que les animations, ceci grâce à un contrôle interactif par vidéo. Nous pouvons ainsi imaginer l’associer à des concours de créations de médias, des animations pour un événement particulier, des interactions audio éventuellement liées aux mouvements des personnes – les options interactives sont nombreuses. Sur les faces extérieures de l’oeuvre il est également possible d’installer des bâches imprimées pour permettre d’afficher, par exemple, des informations sur des événements ou également de projeter de la vidéo sur un support blanc (mapping).

CRÉDITS

Une œuvre LED art de Mika Ventura

En collaboration avec

Créa-Cerf aka Dser
Adrien Boulanger
Will Dardelin – Cyclic Media
David Pochon
Catherine Baroni
Gian-Carlo Bravo
Lucie Plantard
Jean-Marie Lehmann
Quentin Berthet

Remerciements

La Case-à-chocs
Le ZOO (Usine, Genève)
Patate

led art mika ventura extrusion case à chocs