Concours Label « Swiss Made »

Captation vidéo Genève – Concours Label « Swiss Made »

Concours

En 2016, Fonction:Cinéma et Le Forum de la production cinématographique romande ont mis au concours la production d’un pré-générique destiné à améliorer la visibilité et l’identification des films suisses tout au long de leur carrière (sortie en salles, festivals et diffusions TV).

Si nous écrivons un article sur le sujet, vous l’aurez deviné peut-être, c’est que nous avons eu l’honneur d’être les lauréats du concours au côté de Dimitri Delcourt.

Une idée de Dimitri Delcourt

Ayant décidé de participer, le graphiste Dimitri Delcourt est venu vers nous avec son idée sous le bras, nous demandant de prendre en charge la captation vidéo et le montage. Il voulait créer un visuel à partir de matériaux tangibles, représenter les 4 langues du pays, sans tape-à-l’oeil mais avec du caractère,  que ça reste neutre et non connoté à tout autre jingle connu.

En pratique
– captation vidéo et montage

Dimitri Delcourt avait fait découper les titres au laser dans du plexiglas et avait imaginé un éclairage jouant de la transparence des pièces. Une typographie typique suisse était évidemment de mise. Norte caméra était suspendue au dessus du dispositif. Après de multiples tentatives expérimentales, c’est un petit train Märklin qui s’est avéré la seule machine capable d’arroser comme souhaité la lumière sur notre petite installation: fidèle, stable et régulier comme une montre suisse. Il s’agissait d’ailleurs de reproduire le mouvement d’une horloge, danse que les titres dans les différentes langues exécuteraient aussi (L’incontournable anglais a été ajouté au quatuor fédéral.)

Nous avons ensuite réalisé le montage, cherchant un équilibre entre la source organique des titres et leur rendu virtuel: beaucoup de nettoyage et de masquage pour obtenir le résultat souhaité.

Un travail d’équipe

Finalement c’est C-Side production qui s’est occupé des exports dans tous les formats nécessaires, du Full HD au 4k. Ce fut donc un joli travail d’équipe avec plein de monde investi.

Crédits

• Dimitri Delcourt (concept & design)
• Mika Ventura et Catherine Baroni (photographie & réalisation)
• Vincent Hänni (audio & mixing)
• Sophie Czich (assistante)

captation vidéo genève swiss made label