Exoplanètes / La vie ailleurs

EXOPLANÈTES

Un film au Museum de Genève

Mars 2015, le Museum de Genève tenait à célébrer un anniversaire particulier: les 20 ans de la découverte de la première des exoplanètes par Michel Mayor et Didier Queloz. Une exposition a été mise en place sur ce thème, et ils souhaitaient que la dernière salle propose au public un moment de contemplation, une réflexion philosophique, voyage autour du thème: « la vie ailleurs ». Pour ce faire, ils ont engagé la société Point Prod’ qui s’est adressé à l’univers artistique de Studio Corium.

Il s’agissait de réaliser, en un temps record, un film de vingt minutes, durant lesquelles quelques grands noms de la recherche astrophysique et de la science-fiction présentaient leurs vision, découvertes et expériences autour des exoplanètes. L’habillage de ces interviews devait servir à envelopper le spectateur et à l’emporter dans un voyage sidérant.

Construction des exoplanètes

Catherine a rapidement dégainé son imaginaire pour proposer le développement graphique et la mise en scène dont on retrouve l’essentiel dans le film. A partir de quoi Mika a produit tout l’univers visuel. Hormis les inserts, chaque élément est fait main: soleils, planètes, exoplanètes, anneaux, mouvements, satellites, éclipses et profondeurs galactiques ont été imaginés, dessinés, peints et mis en mouvement par le cerveau exoplanétaire et les popognes magiques de Mika, image par image, ombre par ombre, jet lumineux par jet lumineux!

Le bruit des exoplanètes

La musique, une création de OXSA (Patrick Eichenberger) suit le même principe de réalisation 100% originale. Composition, arrangement, sons, enregistrement, tout a été concocté avec minutie et sensibilité dans le cerveau de notre fidèle camarade.

Le mix en Dolby Digital 5.1 a été fait par le fameux Jacques Massard (Gipsy Kings, Balavoine, Rachid Bahri, Le Beau lac de Bâle…) – dans les balancements de son 15 mètres, amarré dans la rade genevoise: ce fut planant… Il a aussi créé le sound design en collaboration avec Patrick. Laurent Graenicher, réalisateur, a mené les 9 Interviews, travaillé avec Mika sur le choix des différents éléments intégrés dans le film, et assuré harmonie et cohérence du fil conducteur.

Exoplanètes et dinosaures: une difficile cohabitation

L’expertise vidéo de Mika a permis de créer et d’adapter l’installation vidéo de la projection: le premier geste consista en l’éjection des dinosaures – à main nue.

Répandue sur 1000 mètres carrés, 4 étages, l’exposition reste en place pendant un an (4 avril 2016).
L’accès est gratuit, à ne surtout pas rater !


« La Vie Ailleurs »

Film réalisé pour l’exposition « Exoplanètes » au Muséum-Genève sous la direction de Jacques Ayer, Directeur, et Hervé Groscarret, responsable de l’Unité «publics et programmation culturelle ».
Apparitions: Michel MAYOR, Didier QUELOZ, Stéphane UDRY, Alain CIROU, Marc ATALLAH, Frances WESTALL, André MAEDER, Bertrand KIEFER.

Production

  • POINT PROD SA (www.pointprod.ch)
  • Production : Marie Carrard
  • Direction artistique : Mika Ventura
  • Réalisation : Laurent Graenicher (www.artfilm.ch)
  • Images entretiens : Marc Zumbach (www.zteady.com)
  • Création graphique, compositing et montage : Mika Ventura
  • Prise de son et mixage : Jacques Massard, Patrick Blache
  • Musique : Oxsa (www.oxsa.ch)
  • Assistanat de production : Victor Françoise
  • Coordination tournage : Lucie Forge
exoplanète exoplanètes Michel MAYOR, Didier QUELOZ, Stéphane UDRY, Alain CIROU, Marc ATALLAH, Frances WESTALL, André MAEDER, Bertrand KIEFER