ELECTROPICALES 2015 / masterclass

Mapping Masterclass

Festival Les Electropicales

Du 4 au 6 mai 2015, Île de la Réunion, Studio Corium posait son empreinte au Festival des Electropicales, dans les sillons tracés par quelques jolies réputations, tel Le Collagiste. Nous étions invités pour donner un mapping masterclass, orienté MadMapper, Quartz Composer et VDMX.

Durant trois jours pleins, dans une chaleur tropico-amicale, la frénésie créative s’est emparée des 10 inscrits. Certains présentaient une certaine expérience des logiciels d’autres étaient novices, et chacun a pu profiter un maximum des échanges proposés. Immersion intensive dans les logiciels pour un apprentissage graduel, désigné à fournir la capacité de construire une scénographie de A à Z. Nous voulions leur offrir avant tout une méthode d’approche qui les rende indépendants par la suite, chacun ayant déjà leurs propres univers. Le stage leur a permis de gagner en liberté d’expression.

Quartz Composer-VDMX-Madmapper

Introduction à Quartz Composer, programmation nœudale, interfaçage, audio-analyse, temps-réel, créations de liens entre les 3 logiciels, etc. Chaque participant avait pour mission de créer deux tableaux Quartz Composer (chaque tableau avec trois animations), qu’ils devaient ensuite faire passer dans VDMX pour les envoyer finalement dans MadMapper. Une maquette de la scénographie était construite en carton-plume, avant de la reproduire en grand.

Mapping masterclass – le rendu

À la fin de la session, le rendu final était projeté sur les murs de l’ancien Hôtel de Ville. Chacun est parvenu à réaliser son projet, et a eu tout le loisir de présenter son set Vj lors de la soirée d’inauguration. Ils ont pu mixer leurs images sur les musiques de: Mehmet Aslan, Mawimbi & Pouvoir Magique et Loya Project.

L’initiation à MadMapper les a conduit à comprendre les bases du mapping, en découpant le signal vidéo et en créant des masques et des présets différents, et en récupérant les compositions Quartz avec leurs inputs dans MadMapper. Chaque soft a permis aux participants de s’y investir facilement et de s’enthousiasmer rapidement sur les possibilités à exploiter.

MadMapper et VDMX nous ont fait cadeau d’une licence pour chaque étudiant pendant le masterclass, on les en remercie!

Set Vj de MIKA VENTURA

Par ailleurs, Mika était invité en tant que Vj pour les deux dernières soirées du vendredi et samedi, sur la grande scène du stade de Champ-Fleuri. Une scénographie de Guillaume Lebourg, deux écrans de 4mètres sur 3, montés sur moteurs, pour deux sessions de 6 heures. La pluie diluvienne de samedi n’a pas réussi à faire rentrer les plus motivés.

MERCI !

En résumé un vrai bon gros grand plaisir toute l’expérience: on en veut encore !
Et comme ce fut évidemment l’occasion de créer de multiples contacts sympathiques, on se réjouit de revoir tout le monde lors de notre futur passage terrien !

Remerciements:

  • Les Electropicales (electropicales.com)
  • Thomas Bordese, Sébastien Broquet, Guillaume Lebourg, Marion Aube, Stevan Loran…
  • Sylvain Giroir et Nicolas Schaub
  • Boris Edelstein pour les licences MadMapper (www.madmapper.com)
  • David Lublin pour les licences VDMX (www.vidvox.net)
mapping masterclass festival les electropicales studio corium