Décor virtuel

Guillaume Pidancet et Agota Kristof

Guillaume Pidancet de la compagnie « Les Cartes Postales » avait besoin d’un décor virtuel pour théâtre. Pour sa mise en scène de deux courtes pièces d’Agota Kristof, il souhaitait deux ambiances contrastées, avec plusieurs modules interactifs. Le décor devait accompagner de près l’évolution des histoires, et illustrer avec une animation le rêve d’un des protagonistes.

Un projet complet dans lequel Catherine s’est plongée toutes forces déployées. Au rendez-vous: animation, Vjing, vidéo, bande annonce, fausses pubs et du VDMX en direct. Sans compter la collaboration enthousiasmante avec une bande de comédien, les répétitions pendant deux semaines, et la semaine de représentations.

La Route et le Monstre

Pour La Route, nous avons choisi deux larges pans de 6 écrans d’un côté, 4 de l’autre. Des matières plus froides et durs pour une ambiance sèche, d’air et de bitume. Des écriteaux qui bougent, un arbre qui réagit aux gestes des acteurs, des routes qui s’entrecroisent… Le tout évolue au fur et à mesure, Catherine commandant les changements de décor depuis VDMX.

Pour Le Monstre, une ambiance plus onirique avec une projection réalisée sur un voile, donnant quelque chose de plus flottant. Catherine a réalisé sur Duick une animation de 7 personnages, 2 minutes 30 qui figurent le rêve d’un des protagonistes.

Animation temps réel

Pour le plaisir, elle a également fait quelques fausses pubs humoristiques, tirées directement de celles que l’on voit en général avant les films au cinéma. Comme cité précédemment, les répétitions ont permis de synchroniser le tout et que Catherine puisse réagir aux bons moments en fonction du jeu des acteurs.

Catherine a par ailleurs filmé quelques prises durant les répétitions pour que Guillaume puisse faire une bande annonce façon grosse production américaine, visible ici: youtube.

La pièce a été présentée du 30 octobre au 7 novembre 2015, avec deux jours de relâche.
Au vu du plaisir pris dans cette aventure, vivement que la pièce tourne!

DÉCORS, CRÉATION DES VISUELS, PROJECTIONS par Studio Corium

PIÈCE
Compagnie: Cie Les Cartes Postales: facebook
Mise en scène : Guillaume Pidancet
Assistante mise en scène : Iris Barbey
Comédiens : Martin Aubert / Carole Extermann / Natalie Knecht / Sacha Maffli / Guillaume Pidancet / Giulia Sansonetti
Ingénieur lumière et son: Nikita Scalici
Costumes et musiques : Michaël Borcard

décor virtuel théâtre agota kristof