Cousu Mouche

Commencée en 2011, la collaboration avec les éditions Cousu Mouche s’est arrêtée au 33, rue des Grottes de Lolvé Tillmans, au printemps 2014.

33, rue des Grottes – Lolvé Tillmans

33ruedesgrottes

 

Comment j’ai vengé ma ville – Philippe Lamon

Le roman de Philippe Lamon dans l’esprit des affiches de Marvel (un super héros qui n’en jette pas vraiment beaucoup).

cousu mouche

 

Le garçon qui ne voulait pas sortir du bain – Michaël Perruchoud

Le troisième numéro de la collection noire, déclinaison sur un même thème graphique: après Laurent Trousselle et Marc Milliand, c’est Michaël Perruchoud qui nous donne des sueurs froides.

le_garcon

La Ricarde – Fred Bocquet

Bernard Gautier (sans h) a gagné une caravane dans un jeu auquel il a vaguement participé. Faux veuf, vrai divorcé d’une charmante Ukrainienne forcément trop belle pour lui, fils à maman aux désirs peu affirmés, Gautier débarque donc dans un camping communautaire où les règles sont strictes et les amitiés obligées. Portrait d’un antihéros qui doit se mettre sur la pointe des pieds pour vivre à hauteur d’espoir, description d’un camping de gauche où les aigreurs d’estomac voisinent avec les claques dans le dos, La Ricarde, c’est à la fois la caricature drolatique et la description clinique d’un petit monde à l’humour désolant.

  • Retouche photo & mise en page : Mika Ventura Sàrl
  • shooting photo: Jay Louvion

Les choses qui sauvent – Guillaume Favre

Le mari de Kathrin est parti. Une rupture sans explication après 25 ans de mariage, ce n’est pas facile à avaler. Kathrin n’avale pas d’ailleurs, et l’on peut se demander si elle comprend ce qui lui est arrivé. Ses amies, son beau-frère, son fils gravitent autour d’elle, entre silences et blessures, errances et espoir que la vie pourrait changer. Peintre des petites coquetteries et des grandes lâchetés, Guillaume Favre travaille dans les pastels. Il restitue à merveille les hontes et les incompréhensions. Il n’y a pas de drame sous sa plume, juste un quotidien qui ne tourne pas rond, et des plaies que l’on pourrait soigner avec du mercurochrome si l’on était des enfants.

  • Retouche photo & mise en page : Mika Ventura Sàrl
  • shooting photo: Jay louvion

 

Nobles Causes – Jerôme Rosset

Le premier recueil de nouvelles de Jérôme Rosset titillera les zygomatiques. Ce style truculent et joyeusement foutraque, Jérôme l’a forgé pour les siens, ces amis qui lisent ses productions depuis des années sans qu’il ait éprouvé le besoin d’en faire profiter un plus large cercle de lecteurs. Du burlesque, du délire rural, des inventeurs absurdes, de l’extraordinaire au quotidien, et un sens tout particulier de la phrase qui percute, les nouvelles de Jérôme Rosset ont tout pour plaire.

  • Retouche photo & mise en page : Mika Ventura Sàrl
  • shooting photo: Jay louvion

 

Côté Rue – Paule Mangeat

Le premier recueil de Paule Mangeat est le témoignage d’une oeuvre forte, la révélation d’un talent brut, l’expression d’une atmosphère et d’un rythme d’écriture uniques. Il y a d’abord la façon de vous balancer les mots à travers la figure, de vous embarquer en trois phrases, de prendre son sujet à bras le corps, de l’étreindre, de respirer avec lui, cette proximité avec la rue, ceux qui la subissent, ceux qu’elle éclope. Il y a ensuite cette émotion qui monte sans qu’on sache trop pourquoi, ce balancement entêtant entre la colère et la douleur.

  • Retouche photo & mise en page : Mika Ventura Sàrl
  • shooting photo: Jan Turnbull

Déroutes – Laure Luron Zugravu

Kinshasa, République Démocratique du Congo. Humanitaires, ambassadeurs, journalistes et aventuriers se côtoient dans des décors qu’ils ne voient plus. La plume de Laure Lugon décrit avec tendresse et cruauté, un petit monde imbu de lui-même, qui a abandonné ses idéaux sur le bord de la route. Alcool, sexe, détournement d’aide humanitaire, trafic d’armes sont au menu d’un roman foisonnant, au verbe riche, qui suit le parcours d’une journaliste dont l’engagement est mis à mal par le cynisme ambiant. Une galerie de personnage au vitriol sur le fond d’une Afrique dont se détournent même ceux qui y vivent.

  • Retouche photo & mise en page : Mika Ventura Sàrl
  • shooting photo: Jay Louvion

Les maux du prophète – Mark Levental

Plus gras que Barak Obama, plus doux qu’Oussama Ben Laden, plus mobile que Jésus-Christ, il est l’homme le plus puissant du monde. Gérard Cruchon est arrivé sur terre pour sauver l’humanité. Pour l’heure, il se contente de transformer l’eau des Services Industriels de Genève en Colline des Oliviers hors d’âge. Mais bientôt, il saura faire triompher son destin de Prophète aux deux mains gauches. Mark Levental signe un roman picaresque, tonifiant, délirant, où les anges croisent un chanteur de métal, où les requins philosophent à l’approche de containers flottants et où la lumière divine s’offre un petit détour par les toilettes de Secret Story.

  • Retouche photo & mise en page : Mika Ventura Sàrl
  • shooting photo: Jay Louvion
prophete_ref-660x1024