Faut pas déconner !

Réenchanter la rue

cat_mer_vide

On le sait peu, mais Cat participe depuis un certain temps à l’organisation d’événements aux intentions hautement ludiques et récréatives. Il faut dire qu’elle résiste assez mal à la tentation des actions anti-routines et interactives ou des détournements absurdes de nos habitudes citadines. C’est vrai, on le lui dit, en vain: elle se laisse un peu trop facilement influencer par les invitations aux défis quotidiens, et présente quelques faiblesses face à tout ce qui peut mettre du piment, de la surprise et des éclats de déraison dans la mécanique des jours…

Sa capacité de résistance à une certaine forme de folie (d’ailleurs contagieuse) est pathologiquement faible. Résultat: elle cumule les méfaits mineurs sur la voie publique. Heureusement, il n’y a que les grises mines pour regretter la présence d’un tel trublion.

Il faut dire que lorsque les plumes s’échappent des cousins écrasés sur les visages du voisin lors d’une bataille géante en plein centre-ville, ou quand l’employé travaille mal parce qu’il a subi sueurs froides et remontées de cauchemar au milieu de sa nuit après avoir participé à un tunnel de la peur, ou encore quand une dizaine de personnes se sont confortablement installées sur la place de parking transformée en lieu idyllique pour faire un pique-nique, on a toujours un peu peur de recevoir des messages de représailles… Mais rien à faire, ses élans fantasques pour réenchanter le réel la font suivre avec un certain aveuglement Marcel et sa team, et l’équipe de la maison de quartier Pré en bulle, toujours ravis de faire valser l’ordinaire, et nous toujours un peu inquiets… Il faut les voir proposer aux passants d’enfiler une bouée pour participer à une session de piéton-tamponneuses (Idée personnelle réalisée lors de « L’autre Salon »)… ou de prendre un billet piedlib‘ qui donne un accès à « la marche en libre-service dans la ville » – le plus sérieusement du monde… quand ils ne sont pas en train de descendre le Rhône en baigneurs, attablés et dégustant une fondue valdinguant sur une table flottante (cf. pics)… voilà voilà…

cat_wmoi2_m20120314_140352SAMSUNG
piéton tampo

Ces événements ont l’apparence du délire et de la foire de village, peut-être l’air un peu bordélique et bricolés ou vaguement improvisés, et c’est tant mieux parce que l’esprit n’est certainement pas à la prise de tête ou à la froide mécanique bureaucratique. Pourtant il est important de noter tout ce qu’ils supposent de logistique, d’organisation et de technique pour reconnaître qu’ils sont pensés avec le plus grand sérieux: seule façon de parvenir à rassembler un maximum de gens et à faire en sorte que l’expérience proposée soit fédératrice, stimulante et « extra-ordinaire ». Catherine tient aussi à souligner les valeurs qui sont véhiculées et transmises lors de ces rencontres: dans un esprit de décroissance, l’idée est de réenchanter l’espace urbain, de valoriser la proximité et la simplicité, et d’amener quelque chose d’aussi inhabituel qu’essentiel à la collectivité. Que les habitants de la cité puissent trouver du sens à rester en ville, à habiter leur quartier. Que la rue puisse être perçue et vécue comme un lieu de plaisir, un espace agréable, convivial et ressourçant. Le bitume n’est plus alors un lieu subi mais devient une maison habitable, un terrain de jeu et d’entente, une cour de récréation, un champ d’expérience et d’expérimentation.

Cultivant le goût de l’impact concret sur l’environnement proche, elle aime décidément mettre sa spontanéité au service de créations décalées et laisse généreusement fleurir en son imaginaire tout ce qui peut réaménager visuellement l’espace commun de la cité…

En y réfléchissant bien, on se dit que tout ceci nourrit sans doute une secrète et espiègle intention de nous faire sortir de nos rails…
À vous de voir…

Animations urbaines

Flash mob, urban dance party (This week will change your life)

Flash mob, bulles savon (This week will change your life)

Mp3 Experience (This week will change your life)

Blind race (This week will change your life)

Bataille d’oreillers (This week will change your life)

Piélib’ – (L’autre Salon)

Parking day

Tunnel de la peur

Autres grains de folie

Neverland

Blablarama

Zombies trailer

Où est Charlie

10’000 fan de cinetransat