BLABLARAMA / Ciné Transat 2013

Pour engager la participation créative du public lors des soirées CinéTransat 2013, nous avions réfléchi à une façon de renouveler le sang des films suédés. Comme la bande-son est ce qui demande le plus de matériel professionnel, nous avions songé en créer une sans savoir que cette idée venait de donner naissance au Blablarama!

Nous avions donc créé une histoire aux dialogues aussi ouverts que possible afin que plein de récits différents puissent s’y glisser. C’est l’image d’une figure emblématique qui nous avait servi de ligne rouge, à partir de laquelle, en l’intégrant dans l’événement CinéTransat, nous avions pu inventer un scénario. Il fallait jongler attentivement entre ce récit et son explosion: il devait nous servir à poser dialogues et bruitages, mais devait pouvoir disparaître au profit de votre inspiration à en fabriquer de nouveaux sur ces mêmes dialogues et bruitages!

Une riche et enthousiasmante collaboration avec Oxsa nous avait permit de découvrir le travail de l’illustration sonore sur le vif et ses surprenantes possibilités évocatrices, et celle avec le studio Kumquat de participer activement au joyeux défi de l’enregistrement des voix (Julien Wey & Jean-Luc Wey des studios Kumquat, Naïma Pasche, Oxsa, Mika et Cat).

Finalement nous avions écrit un discours de présentation pour filmer Dan, qui l’avait tourné avec ses propres mots et brillamment déclamé d’une seule traite – ce qui n’allait pas nous ôter le plaisir d’insérer une petite série d’expressions humoristiques!  Et ouais Dan, t’allais quand même pas croire que tu t’en tirerais à si bon compte!

Les films ont été diffusés sur l’écran de CinéTransat, sur la page Facebook à tous les fans de Cinétransat et sur leur site internet.

 

  • Blablarama est une production de Cinétransat sur une idée originale de Studio Corium Sàrl, Dan Asher et L’association Cinétranasat
  • Production Film : STUDIO CORIUM
  • Réalisation, Prise de vue, Montage : Catherine Baroni
  • Assistant écriture & réalisation: Boris Dunand
  • Mixage et sound design: Oxsa (www.oxsa.ch)
  • Enregistrement voix: Julien Wey, Studio Kumquat (http://www.kumquat.bz)
  • Voix: Jean-Luc Wey, Julien Wey, Oxsa, Naïma Pasche, Cat et Mika

Voici quelques exemples de Blablarama réalisés par des passionnés !