Mika Ventura


ariana1pitoeff2-658x1024MikaDSC_33902014-02-15 01.03.02VOLCAN0_2000

Mika Ventura, artiste Vj-mapper et technicien-scénographe, développe depuis 15 ans un univers graphique dont les oeuvres frappent par l’intensité et l’esthétique de leurs visuels, l’envergure de leurs dimensions et l’originalité de leurs formes et contenus. Certaines sont représentées sur les sites de LeCollagiste, Collasphere, VJsTV… Régulièrement mandaté par le ZOO de l’Usine et d’autres lieux phares et grandes institutions, il rayonne déjà au-delà des frontières helvétiques.

Influencé par le cinéma et la littérature d’anticipation et de science-fiction, les aventures épiques de super-héros, inspiré aussi bien par la structure particulière d’un bâtiment que par l’idée toute fraîche éclose de son imagination, il cherche avant tout l’impact graphique. Précision des formes, dynamique des mouvements, effets hypnotiques des imageries, tout semble pensé pour proposer une expérience sensorielle saisissante. Souvent conçus en tableaux géants qui enveloppent le public, en structures fragmentées qui entourent ou saisissent, recomposant de vastes panoramas, son monde nous emmène dans des atmosphères oniriques (flous, mouvements lents, télescopages), de contrées sauvages et préservées (paysages immenses, ciels stellaires, puissance des forces naturelles), et de visions futuristes (couleurs polarisées, rayures spectrales, LED avant-gardistes).

Depuis 10 ans, un large pan de son activité consiste à développer des synergies possibles entre images et sons (Krash on Earth avec le musicien RomBeads), entre objets et contacts humains, créant à l’occasion des applications qui automatisent les interactions.

Soucieux du détail, il travaille en étroite collaboration avec chacun de ses partenaires et obtient ainsi des résultats finaux d’une grande cohérence, posant une signature singulière sur chacune de ses installations. Convaincu que tout est possible, à la mesure de l’énergie et de la passion investies, il convoite sans cesse de nouvelles connaissances et aime les défis qui repoussent ses limites. Depuis toujours, il souhaite créer ce qu’il rêvait de voir en tant que spectateur, et il n’est jamais tant satisfait qu’en découvrant l’effet fédérateur de ses projets.

Vjing & interview

Présentation pour / MAPPING FESTIVAL 2014
Présentation pour / ELECTRON FESTIVAL 2014
Présentation pour / MAPPING FESTIVAL 2013
Un interview pour / ELECTRON FESTIVAL 2012 par Frequence Banane