Adrien Boulanger / Staminart


Arrivé dans le milieu du spectacle en 2001 en tant que monteur de scène pour LMP et Opus One, Adrien Boulanger est ouvert à toutes les expériences scénographiques et intéressé à rester en constante évolution. A force de travail et de passion, il a progressivement tissé un vaste réseau de liens à travers l’Europe. Commençant par travailler en technicien sur les festivals et évènements qui avaient besoin de mains, il s’est rapidement fait remarquer par une force de travail tenace et exigeante, des propositions ingénieuses offrant de nouvelles solutions et d’originales compositions scéniques, son esprit d’initiative et son souci d’utiliser les ressources locales. Ainsi, d’une année à l’autre, il s’est trouvé peu à peu chargé de nouvelles responsabilités, se retrouvant bientôt à gérer des équipes techniques et investi d’une casquette de programmateur pour différents festivals.

En suivant les cours de l’école CFMS de Lausanne, il obtient son brevet fédéral d’ingénieur du son en 2006. La même année il devient technicien pour le Zoo (2006-2012) et y découvre un univers vidéo qui le passionne peu à peu. En 2009, il est promu responsable technique du Club genevois le Zoo/Usine, puisse passe à la programmation Vj Zoo en 2010. Il est alors également nommé responsable vidéo pour Electron Festival. Entre 2011 et 2014, il a ainsi cumulé des mandats variés dans une série de grands festivals dont une partie sont des postes fixes: directeur et responsable technique, scénographe, programmateur VJ, manageur vidéo, stage designer, booker d’artistes, animateur de workshop (stage designer), imprimant sa patte dans les espaces des festivals tels que Mapping, Electron, Outlook, Dimension, Montreux… (cf. détails ci-dessous)

Ces 4 dernières années, il a collaboré sur divers projets artistiques avec:  Anti-vj, visual system, Joanie Lemercier, Bordos artwork, Studio Corium, Vj Zero, WSK et plein d’autres.

Détails

2011
Direction technique Mapping Festival + scénographie du club Le Zoo
Responsable technique pour Electron + scénographie de l’Usine
Programmation Vj pour le Zoo (poste toujours actif)

2012
Programmation Vj pour Mapping Festival, Electron festival, Outlook festival (HR)
Quitte le poste de technicien pour le Zoo, Usine, Genève.

2013
Video management et Stage designer pour Outlook et Dimension festival (poste toujours actif)
Programmation Vj pour Montreux Jazz et Dimension festival
Instructeur d’atelier de stage design dans le cadre du Mapping Festival (poste toujours actif)

2014
Indépendant
Direction technique de Mapping festival et co-direction d’Electron Festival
Responsable video pour les Festivals de Montreux Jazz, Electron, Mapping, Outllook et Dimension